Pages

samedi 1 mai 2010

La pluie ne fait pas plaisir

Au bout de quelques jours de travail, je pensais avoir un aperçu assez  complet de ce qui m’attendait pour l’année à venir.

Mais je n'avais pas encore connu la pluie.

Trois bastons dans une journée, voire trois et demi même. Pas moins.

Trois bagarres : des cris, des pleurs, des engueulades, des parents convoqués qui tirent une triste mine. Et puis tout le reste : tous ces gamins excités, deux qui finissent par terre, poussés par d'autres, des bousculades.

Il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie un sixième les quatre pattes en l’air, coincé sur le dos par son sac qui pèse plus lourd que lui.

J'ai appris par une collègue que Mélusine, qui est de tous les coups, était précédemment en internat, ou elle a provoqué un incendie. La semaine dernière, déjà, la principale adjointe m'avait conseillé de me tenir à distance d'elle. Il y a quelque chose qui me gêne dans le regard de cette grande blonde. Quelque chose qui fait peur, comme la sensation qu’elle pourrait vraiment dégénérer. Elle s'est battue cet après-midi. Je ne vous expliquerai pas les raisons, ce sont toujours les mêmes : des gens disent qu’une telle t’a insulté, un regard de travers,  tu la ré-insulte, elle te tire les cheveux, tu lui fiches un pain et tout ça finit par une exclusion du collège.

Bref, sa grande sœur est venue la chercher avec le beau-frère. On m'a dit que la mère avait plus ou moins renoncé à gérer sa fille. Elle aurait dit "ne plus savoir quoi faire avec cette gamine"...  Dur, même quand on est face à une petite peste. Je leur ai fait signer une décharge, avant de la laisser partir. En entrant dans le bureau, la grande sœur pleurait. Je vous avoue que ça fait bizarre. J'avais un peu envie de la consoler, de lui dire « c'est pas si grave, tout finira un jour par s'arranger pour Mélusine. » Malheureusement, je n'en sais rien.

Et c'est triste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire