Pages

mardi 23 mars 2010

Saïd - L'exclusion de cours

Combien de temps va tenir la prof de musique ? C’est la grande question, et les pronostics ne sont pas vraiment positifs.
C'est une femme assez antipathique qui est débordée par ses élèves, et qui ne fait pas preuve de beaucoup de finesse. Alors que nous allons faire l'appel -chaque début d'heure, on ramasse des petits papiers sur les portes des salles qui recensent le nombre d’absents- celle-ci réclame le CPE, car elle n'est «pas là pour faire du dressage".

Imaginez les têtes des gamins : yeux ronds, bouche ouverte "Oh madame, nous on est pas des animaux hein" "Madame Madame, avec vous on est pas des humains ! »

Un peu plus tard, le CPE redescend de la salle de cours avec un d’entre eux, Saïd. Plutôt tranquille à l’ordinaire,  il a du dire quelque chose de trop au mauvais moment.

Il en faut.

Alors que ma collègue le note sur le cahier des exclus, celui-ci s'exclame :

- Vous me notez sur le cahier des exclus ! Ah nan, pas possible, c'est pas la prof qui m'a exclu, c'est le CPE. Il n'y a que le prof qui peut décider qui est exclu !

Et vas-y que je te refais le règlement du collège… Sans remord.

- Enfin, Saïd, tu n'es plus en cours, là ! Et si tu n'es pas en cours, c'est que tu es exclu.

- Mais je suis une tête en classe, moi ! Je veux pas être exclu, après c'est sur mon dossier et mon école elle me prend pas l'année prochaine !

Même après lui avoir expliqué la différence entre l’exclusion du collège et celle d’un cours, il ne semblait pas rassuré. Il a pleuré, je l’ai consolé et je lui ai fourgué du boulot pour l’occuper.  Et nous, on a pu médire tranquille entre collègues sur la prof de musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire