Pages

mercredi 10 mars 2010

Pourquoi ce blog ?

Avant d'être ici : entendez à Paris, à la rédaction web d'un journal, j'étais étudiante en Psycho à Lyon. J'avais un joli petit appartement qui coûtait moins cher que la moindre chambre de bonne parisienne, mais qu'il fallait payer quand même. 

Comme je suis de nature intrépide je me suis lancée à corps perdu dans la recherche de petits boulots. 

En vrac, j'ai été plus ou moins longtemps : caissière, pionne, enquêtrice téléphonique et en face à face, distributrice de journaux gratuits, archiviste, standardiste. Je laisse de côté mes tout premiers boulots : revendeuse de brioche au collège pour financer le voyage en Ardèche (un peu plus cher parce que j'ai toujours pensé que tout travail mérite salaire) et promeneuse d'enfants à poney, parce que je me suis tellement amusé que ça ne compte pas.

J'ai envie de partager toutes ces expériences, d'abord pour ne pas les oublier. Mais aussi pour tout le reste.
  Ça n'a pas toujours été facile.
J'ai connu des nuits d'angoisse de devoir y retourner, parfois.
J'ai usé de larmes, de lettres recommandées et de diverses manigances plus ou moins honnêtes pour me défendre.
J'ai ressenti ce sentiment qui te prend au tripes quand c'est trop injuste.
J'ai été un de ces pions sur l'échéquier qui doivent faire croire qu'ils aiment faire le boulot de merde qui leur est confié.
J'ai du baisser les yeux et me faire engueuler pour des erreurs minimes que je n'avais pas faite.
J'ai même dû dire à des gens "40 km de plus à chaque plein, ça vous tente?" sans rire et en ayant l'air enjouée, sous l'oeil avisé d'une caméra de surveillance. Cette même caméra qui permettait au manager de garder un oeil sur nous sans quitter son bureau.

Mais j'ai aussi rencontré tous ces gens qui m'ont ému, impressionné, charmé. J'ai trainé dans des quartiers peu recommandables et je me suis attaché à tous ces gamins perdus. J'ai vu des dames qui n'avaient rien et qui souriaient quand même. 

J'ai toujours eu l'impression d'apprendre énormément, et j'ai envie d'en parler maintenant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire