Pages

samedi 20 mars 2010

Premières entourloupes

Au collège, une de mes responsabilités est de contrôler chaque semaine les carnets de liaison d'une classe, la 3e4. Les retenues et les observations devront être signées, les absences et retards justifiés.
Je me rends au début d'un cours dans leur salle, ou j'explique avoir besoin de tous les carnets. Les collègues m’ont briefés, je n’ai pas à justifier ma requête. Nos élèves doivent savoir obéir à une demande comme celle-là sans protester. Pourtant, ils me dévisagent avec des yeux ronds, et un air du genre "elle se prend pour ki, la nouvelle (à la braguette ouverte) ?"

Certains bougonnent un peu, mais je récupère tous les carnets sauf un. Le jeune m’assure l’avoir oublié chez lui ce matin.

Je file aussitôt raconter ça à mes collègues qui s'esclaffent, certains qu’Illies a abusé de ma naïveté de débutante.

Bien vu.

Je ne me démonte pas, et je vais l’attendre à la sortie du cours.

En sortant, Illies me repère aussitôt. Il me regarde m’avancer vers lui, sent venir l’engueulade et pouf ! Je n’ai pas le temps de finir ma  phrase qu’il se sauve en courant dans les couloirs. C’est une méthode très utilisée quand il y a de nouveaux adultes. Quand on ne connaît pas le nom d’un gamin, qu’on l’a vu un tiers de seconde et qu’on est pas physionomiste, on peut toujours courir pour le retrouver parmi les 200 autres. Bon, pas de chance pour lui, j’ai son nom, il dépasse tout le monde d’une tête et je le retrouverai sans peine.

Mais qu’est ce qu’on est censé faire dans cette situation ?

3 commentaires:

  1. Super le retour de Kolteen sous unnouvel avatar. a quand les nouvelles aventures au pays de la presse hebdo?

    RépondreSupprimer
  2. Cha a dit :
    Moi, dans ma léthargie habituelle, je me dis qu'il finira par être fatigué de courir après tous les cours de la journée...

    Si, par malheur, le fuyard en question est croisé avec un chien, il ne sera pas fatigué...

    T'avais le droit de mettre des heures de colle?

    Cha.

    Cha.

    RépondreSupprimer
  3. @cha : oui, c'est vrai, mais l'endurance d'un ado fougueux est illimitée quand il s'agit d'esquiver la punition. Car oui, j'avais le droit de coller, héhé. C'est le bon côté de la barrière.

    RépondreSupprimer